TOURISME < DEMEURES HISTORIQUES <FERME DES TROIS ROSES
Ferme des Trois Roses
Rue Bataille – 4053 Embourg
Dès avant 1147, elle est propriété des prévôts de la collégiale Saint-Jean l’Evangéliste, Seigneur d’Embourg. La possession en demeure continue dans le chef de la prévôté jusqu’à la Révolution.
A l’origine, il s’agit d’une simple demeure solide sans prétention militaire, une ferme-château avec une tour entourée de murs suffisamment épais pour que la population puisse s’y réfugier et s’y sentir en sécurité « quand guerre s’esmeuve ». Donnant accès à la ferme, une très grande porte charretière en plein cintre est surmontée d’une dalle armoriée d’un chevron et de 3 roses, blason de la famille de Rosen, et datée de 1630.
Lors de la vente des biens des communautés religieuses, la ferme est achetée le 7 floréal de l’an VI (26 avril 1798) par Charles-Auguste Prion pour Jean-Louis de Grady, chanoine de Saint-Pierre, membre d’une famille anoblie le 24 octobre 1694.
Charles-Antoine-Ferdinand de Grady hérite de ses biens et plus tard, la propriété échoit à divers familles: les Henvard-Lambinon, Grégoire-Becco, Jacob-Joset pour être partagée lors du lotissement dit des « Trois Roses ».