L’ART MODERNE

Tout en s’amusant !

Le petit musée qui n’a rien à envier aux grands !

Vivez l’aventure de l’Art Moderne des impressionnistes jusqu’au Pop Art avec les œuvres originales des plus grands artistes réunis, tous en un seul lieu.Picasso, Magritte, Folon, Miro, Matisse, Warhol…sans oublier la star du street Art , Banksy. Une belle rétrospective de l’art du 20° siècle pour devenir incollable !

Les audio guides riches en anecdotes amusantes raviront les visiteurs

Des jeux pédagogiques permettent d’initier les enfants à l’Art.

Arthouse

Exposition permanente

L’exposition permanente intègre une scénographie moderne, quadrilingue avec pas moins de 150 œuvres !

Ce musée est un atout touristique en dehors des mégapoles. Il ambitionne de sensibiliser les plus jeunes mais pas seulement à l’histoire de l’art à travers une exposition unique et permanente d’œuvres originales des plus grands artistes du XXe siècle ! Des tableaux, des sculptures, des dessins, des œuvres graphiques… ainsi que des ateliers et des visites pédagogiques pour satisfaire les petits curieux !

L’exposition se structure autour de 9 sections.

Découvrez nos 9 salles

  • Cette première section illustre, dans la seconde moitié du 19e siècle, le rôle du plein air dans la peinture autour de Corot et de ses amis de Barbizon, ensuite des impressionnistes.

  • Ou comment, face à la photographie, les artistes ont pu rivaliser d’ingéniosité dans les compositions, dans les couleurs, dans le travail de la matière picturale afin de faire « vibrer » leurs œuvres.

  • Ou comment, face à la photographie, les artistes ont pu rivaliser d’ingéniosité dans les compositions, dans les couleurs, dans le travail de la matière picturale afin de faire « vibrer » leurs œuvres.

  • Les tendances abstraites qui se développent dans le prolongement des réflexions des précurseurs de l’art moderne. Les recherches progressives vers l’idée, plutôt que la vraisemblance du sujet vont ouvrir les portes vers une révolution de l’art du 20e siècle : l’art abstrait.

  • L’intention ici n’est pas de faire l’inventaire des mouvements artistes qui se développent dans la première moitié du 20e siècle mais surtout de rassembler ces artistes sous le fil conducteur de la simplification des formes et des sujets.

  • Ici, on découvre le monde du rêve, l’imaginaire, l’invisible… et l’on prend conscience de la valeur surréelle de notre monde…

  • Axée sur la société de consommation, sur le Pop Art, sur le Street art… On découvre ici une nouvelle manière de concevoir et de consommer l’art.

  • Orientée sur le retour de la spontanéité, sur le questionnement et sur les sources de la création artistique comme le mouvement Cobra et l’expressionnisme abstrait.

  • Les tendances très diverses qui caractérisent l’art contemporain…

Exposition temporaire

Charles Delhaes

Charles est issu des Beaux-arts de Liège. Sa route a croisé PICASSO à Mougin qui appréciera ses 1ères œuvres. Puis, il part à Montréal où il vit pendant deux ans, ainsi qu’à New York.

« SERVIR LA BEAUTÉ ET EXPRIMER LA JOIE, DÉPOSER LA LUMIÈRE ET FAIRE CHANTER LES COULEURS » tel est le credo de Charles.

Ses thèmes : l’abstraction lyrique (laisser libre cours au geste tout en maîtrisant le mouvement), l’abstraction structurée (la pensée sur le jeu des ombres et des lumières est essentielle), la poétique de la nature, l’olfactif et le gustatif. Il rencontre de nombreux viticulteurs, œnologues et met au point un langage spécifique qui enchante de nombreux amateurs par le monde.

Cet artiste liégeois remarquable sera mis à l’honneur à Chaudfontaine.

Infos pratiques:

Exposition accessible du 1er au 30 juin 2021

Arthouse ouvert 7j/7 de 9H à 17H en semaine. WE : 10H à 17H00. Congés scolaires : 10H à 18H

N’oubliez pas de réserver !

Rencontre avec Jean-Christophe Hubert

Commissaire d’exposition du projet « Art House »

  • J’ai la chance d’être commissaire d’expositions depuis une vingtaine d’années. Je suis toujours à l’écoute des visiteurs et de leurs souhaits. Au fur et à mesure de ma carrière, j’ai développé des dossiers pédagogiques ou des fiches particulières destinées aux enfants. En rencontrant de nombreux professeurs, ils manifestaient souvent le désir d’avoir un lieu où l’histoire de l’art serait complètement expliquée aux enfants, un lieu spécialement conçu pour eux et qui leur permettrait de découvrir tout l’art du 20e siècle.

    J’ai développé cette idée puis elle est restée dans les cartons. Jusqu’à la rencontre avec Laurent Burton et Daniel Bacquelaine. Je leur explique l’idée et leur enthousiasme a fait le reste !

  • Je suis historien de l’art diplômé de l’Université de Liège. Depuis 20 ans maintenant, je peux côtoyer des œuvres d’art au quotidien…J’ai travaillé sur des artistes comme Félicien Rops, Auguste Rodin, Claude Monet, Auguste Renoir, Edgar Degas, Jean-Michel Folon, Salvador Dali, Joan Miro, Henri Matisse, Marc Chagall, René Magritte, Pol Bury ou Pierre Alechinsky.

    Au Site Oud Sint-Jan de Bruges, je gère l’exposition permanente rassemblant plus de 200 œuvres de Pablo Picasso et Joan Miro.

  • Ce projet sensibilise les enfants à l’art, à travers une exposition permanente d’œuvres originales des plus grands artistes du 20e siècle, des expositions temporaires en parallèles, des ateliers et visites pédagogiques. Une exposition permanente d’œuvres originales sur papier des plus grands artistes du 20e siècle (Picasso, Matisse, Chagall, Miró, Folon, Braque, Magritte, Dali…).

    Les œuvres sont choisies pour leurs qualités mais surtout pour leurs caractéristiques qui se doit d’illustrer un moment de l’histoire de l’art du 20e siècle.

  • Bien entendu que l’on va renouveler les œuvres afin de renouveler l’attrait de la présentation.

  • On propose aux visiteurs d’admirer des œuvres choisies pour provoquer la réflexion, l’apprentissage et le questionnement. Je souhaite que les enfants apprennent à exprimer leur opinion, à argumenter, à développer leurs sens et à se poser des questions fondamentales. Qu’est-ce l’art ? A quoi ça sert ? Est-ce que l’art est beau ? Pourquoi est-il si important pour certains d’entre nous ? Est-ce que c’est difficile de devenir un artiste ?

    Ce projet est destiné à partager l’amour de l’art aux enfants. L’art et sa sensibilisation sont un des nombreux facteurs essentiels d’épanouissement.

  • Comme Water House avec sa spécificité sur l’eau, l’objectif repose sur un projet pédagogique, de médiation culturelle, destiné à aborder l’art, la culture, l’histoire des arts visuels avec les enfants.

  • L’avenir sera agrémenté de nombreux événements qui permettront d’en faire un lieu de vie et d’émulation…

Activités et tarifs

Individuels

En savoir plus

Écoles

En savoir plus

Groupes

En savoir plus

Réserver une activité

N’hésitez pas a réserver une activité via notre booking, c’est simple et rapide !

Nous contacter

Prenez contact avec notre équipe pour toute information complémentaire