TOURISME < SITES NATURELS < LES SOURCES

Les sources

La Source Prince Albert

Cette source fut découverte en 1713 près de l’ancien Hôtel des Bains.
Entre les deux guerres, on construisit au-dessus de la source un petit bâtiment portant comme emblème un perron liégeois. A cet endroit, on pouvait y lire cette inscription: «1716. Décrété d’utilité publique par décret du Collège des médecins». Le 17 juin 1937, l’inscription fut remplacée par une plaque mentionnant:
«Source thermale Prince Albert de Belgique 17 juin 1937». Le petit bâtiment disparaîtra après la destruction de l’Hôtel des Bains.

La Source chaude Fourmarier

Il s’agit d’une source d’eau chaude aménagée en 1962. Elle fut découverte lors de recherches effectuées dans le Parc des Sources. Elle doit son nom au professeur Fourmarier qui supervisera son aménagement par la construction d’un pavillon, le pavillon FOURMARIER.

La source Marguerite

L’eau de cette source jaillit à une température de 20°. Elle fut découverte en 1965 à la suite de travaux de recherches entrepris par le service géologique de Belgique. Elle fut baptisée «source Marguerite» en souvenir de la cure effectuée à Chaudfontaine au 16ème siècle par Marguerite de Valois, l’épouse de Henri IV.

La source Astrid

Ce fut la dernière source à avoir été découverte. La zone de captage est située dans le Nouveau Sart, proche de la commune de Ninane. L’eau émerge après 60 ans à une température de 36,6°, ce qui fait de la source Astrid la seule source chaude de Belgique et du Benelux. Cette source alimente le Château des Thermes et fournit Chaudfontaine-Sources (usine d’embouteillage).