TOURISME < DEMEURES HISTORIQUES < MAKA ET LAMINOIR DE HENNE

Maka et laminoir de Henne (Demeure privée – non accessible) (Demeure privée – non accessible)

2, rue Emile Vandervelde – 4051 Vaux-sous-Chèvremont

André Grisard, fils de Conrard, demande en 1812 l’autorisation de transformer, selon l’opportunité, sa fenderie en laminoir, car la crise frappe durement l’industrie cloutière.

En 1832, les usines sont toujours la propriété d’André Grisard. Au nord du bief de dérivation, on trouve à côté du moulin, le martinet logé dans un bâtiment sans étage en briques, couvert de chaume, abritant deux fours, deux soufflets à cylindres, deux martinets actionnés alternativement par une roue à aubes de 20 pieds. En temps de sécheresse, le moulin et parfois le martinet restent en chômage.

Sa fille unique Marie-Anne , épouse en 1835, Charles de Coune et lui apporte l’usine et la demeure familiale de Henne. Il meurt en 1889 et son fils aîné Lambert dirige alors l’usine.

L’exploitation prend fin au début du 20è siècle. Le bâtiment est alors occupé par des cloutiers, puis vers 1941, par la scierie Pypops. Lorsqu’elle cesse ses activités vers 1969, c’est un dépôt de matériaux qui s’y installe pour une durée d’environ 6 ans. Les bâtiments en ruines sont vendus le 11 juillet 1974 à la Commune de Vaux.
Transformé en centre culturel pendant quelques années, il est ensuite acquis par un privé.