Source O Rama – Visit Chaudfontaine fait appel aux entreprises pour se reconstruire !
 

Après la catastrophe de juillet 2021, Chaudfontaine se relève peu à peu des terribles inondations. Afin de reconstruire ses sites touristiques, Source O Rama entame une ambitieuse campagne de fundraising B-to-B. Objectif : récolter plus de 3 millions € pour reconstruire son patrimoine touristique.

A Chaudfontaine, comme ailleurs dans la vallée de la Vesdre, les stigmates des inondations du 14 juillet 2021 sont encore aujourd’hui bien visibles. De nombreuses infrastructures ont été entièrement détruites. La diminution de la fréquentation touristique a une répercussion importante pour l’HORECA et les commerces. Reconstruire au plus vite des sites touristiques essentiels est devenu une priorité du Royal Syndicat d’Initiative (RSI) de Chaudfontaine, l’ABSL qui assure la promotion touristique de Chaudfontaine.


Rayonnement EUREGIO

« Avant la catastrophe, Source O Rama et ses deux musées, le musée de l’eau WATERHOUSE et le parcours d’Art Moderne ARTHOUSE, accueillaient de nombreuses familles et un nombre impressionnant d’écoliers venus de toute la Belgique », explique Véronique Billet, directrice du Syndicat d’Initiative. Source O Rama jouait ainsi un rôle important dans la vallée de la Vesdre, tant sur le plan touristique, avec des retombées économiques essentielles à la porte des Ardennes, que sur le plan de la médiation culturelle, avec une animation pédagogique et ludique. Les chiffres de fréquentation démontraient un rayonnement nouveau dans l’EUREGIO, permettant à cette attraction de la Province de Liège d’attirer aussi des visiteurs allemands et néerlandais.


Un projet interactif, vivant et ambitieux

« Le projet prévoit de reconstruire les deux musées en utilisant une approche interactive nouvelle tout en conservant un caractère éducatif pour que la visite se transforme en une expérience vivante et utile pour petits et grands », poursuit Véronique Billet. « Faire le plein d’expériences scientifiques, sensorielles, artistiques et étonnantes à travers plus de 2.000m² d’activités inédites. Source O Rama, ce sera bientôt un endroit exceptionnel pour comprendre l’Eau et l’Art en s’amusant en famille, avec l’école ou encore, entre collègues, en team building ! La rénovation sera conçue avec les techniques environnementales les plus audacieuses. »


Chaudfontaine, seule ville belge aux sources d’eau chaude

Le projet ambitionne également de faire renaître la cité thermale de Chaudfontaine. En effet, Chaudfontaine est la seule ville de Belgique qui possède des sources d’eaux chaudes. Pour mener à bien ces projets, Source O rama a fait appel à Voltere by Egis, un bureau de stratégies touristiques avec des références internationales à leurs actifs, tant en concepts de loisirs que dans l’hôtellerie ou dans la valorisation touristique de villes patrimoniales. « Ce bureau assistera la ville à se rehausser sur la scène thermale et touristique pour devenir un acteur majeur en Wallonie, dans le voisinage immédiat des Pays Bas et de l’Allemagne », déclare Laurent Radermecker, Vice-Président du RSI.

 


Des ponts entre le marchand et le non marchand

L’investissement pour un tel projet est conséquent. Une partie provient déjà des indemnités octroyées par les compagnies d’assurances. Mais il reste quelques 3 millions € à trouver. Source O Rama a décidé de se tourner vers le secteur B-to-B.

 

Cette campagne de fundraising a été confiée à Martine Constant Consulting Group. Cette agence de marketing a son siège à Liège et un bureau à Bruxelles. « Cette mission nous tient particulièrement à cœur », affirme Martine Constant, fondatrice de l’entreprise. « Non seulement parce qu’elle concerne directement notre région, mais aussi parce qu’elle donne du sens à notre expertise de plus de 26 ans ! Nous sommes convaincus que le marchand et le non marchand ont tout à gagner à collaborer ensemble et nous allons tout mettre en œuvre pour que cette campagne de récolte de fonds et de sensibilisation porte ses fruits ! »


Une déduction fiscale non négligeable

Pour ce projet, le Royal Syndicat d’Initiative de Chaudfontaine a aussi contacté la Fondation Roi Baudouin afin de pouvoir faire bénéficier ses donateurs, particuliers comme entreprises, de la déductibilité fiscale en ouvrant un ‘Compte de projet’

Comment soutenir ce projet ?

Vous avez l’opportunité de faire un don pour soutenir le RSI de Chaudfontaine via un compte de projet, ouvert auprès de la Fondation Roi Baudouin

IBAN : BE10 0000 0000 0404 – BIC : BPOTBEB1 – communication structurée +++ 623/3688/10075 +++. Il est également possible d’effectuer un don en ligne.

Nous contacter

Vous souhaitez des informations sur le projet ?

N’hésitez pas à contacter l’équipe de Martine Constant Consulting Group qui pourra vous informer davantage sur les ambitions de Chaudfontaine mais aussi la directrice du RSI Véronique Billet

[email protected] – 04/229.37.07
[email protected] 04/364.20.20