TOURISME < DEMEURES HISTORIQUES < LA MAISON SAUVEUR

La maison sauveur

© photo : Bernard Meeus

C’est là que furent donnés les premiers bains en 1676. Simon Sauveur, humble paysan du lieu, eut l’idée d’utiliser, à des fins commerciales, l’eau chaude qui jaillissait à divers endroits, au bord de la rivière. Il réunit alors plusieurs petites sources, fit construire des baignoires à l’abri d’un hangar et «lança» les premiers bains de Chaudfontaine avec l’aide d’un certain Docteur Chrouet.

Les malades ne cessaient d’affluer pour se rendre «aux bains Sauveur» par les barques des charbonniers qui alimentaient les forges de Chaudfontaine. En 1696, Sauveur obtint l’octroi princier de l’utilisation des sources. Quelques guérisons assurèrent un succès foudroyant mais suscitèrent des convoitises. Les héritiers du propriétaire du terrain où se trouvaient les bains intentèrent un procès à Simon Sauveur pour lui enlever les bénéfices de ce qu’il avait créé.

Le Prince-Evêque de Liège s’en mêla pour en tirer profit de son côté et Simon Sauveur, faute d’argent pour défendre ses droits, fut dépouillé de son œuvre en 1713.

Parc des Sources – 24, au Gadot – 4050 Chaudfontaine-Sources

© photo : Bernard Meeus