TOURISME < FOLKLORE ET LÉGENDES < LE PONT DU DIABLE

Le Pont du Diable

Jadis les cultivateurs du hameau de Ninane et des hameaux environnants se rendaient à la ville en empruntant la vallée de la Vesdre. Pour atteindre Chaudfontaine, un seul chemin était accessible et au centre de ce chemin se dressait un pont rudimentaire qu’ils devaient emprunter.

Or, un beau matin, les paysans constatèrent que le pont en question s’était écroulé. Après s’être lamentés toute la journée et après examen de la situation, les paysans désespérés décidèrent, la nuit tombante, de rentrer chez eux. C’est à cet instant que le diable apparu dans un tourbillon de flammes. Les paysans tremblant de frayeur entendirent Satan leur proposer le marché suivant: «Pour demain matin, le pont sera reconstruit. Mais, en compensation, je vous demande de me donner l’âme de la première créature qui franchira le nouveau pont».

Les paysans, foncièrement chrétiens, refusèrent. Le temps passa et la misère commençait à se faire sentir. Acculés par la faim, les paysans retournèrent près des ruines du pont et conclurent le marché proposé par Satan. Le lendemain, ils découvrirent le pont reconstruit et Satan attendant sa victime. Ils se concertèrent. Ils déposèrent un grand sac à l’entrée du pont d’où s’échappa un magnifique bouc qui se précipita et se jeta dans les bras du diable qui, trompé, s’en retourna en hurlant vers le feu éternel de son royaume maudit.