TOURISME < SITES NATURELS < L’EAU DE CHAUDFONTAINE

L’eau de Chaudfontaine

L’eau de Chaudfontaine est une eau minérale qui possède une particularité: elle suit un cheminement souterrain précis, long et profond dans le sol. A la faveur de la rencontre d’une zone faillée, l’eau s’infiltre dans un plissement calcaire profond, pour atteindre une profondeur de 1600 mètres et une température de 52 à 55° C.

Ces conditions exceptionnelles de pression et de température favorisent les échanges minéraux. L’eau chaude, plus légère que l’eau froide, remonte alors par thermosyphon pour retrouver, après la zone faillée, un petit niveau calcaire qui lui permet d’atteindre la surface du puit d’exploitation. Le résultat ? Une eau oligo-minérale sans aucun excès qui respecte toutes les recommandations préconnisées par l’organisation Mondiale de la Santé.

L’eau de Chaudfontaine est donc une eau minérale naturelle, thermale, chaude à l’émergence.

Quels sont les avantages de ce circuit?

  • La protection naturelle: dès leur infiltration dans le calcaire, les eaux sont naturellement ceinturées de terrains peu ou pas perméables qui les dirigent et les protègent tout au long de leur trajet souterrain.
  • La profondeur exceptionnelle garantie par la température de 37° à l’émergence. Cette profondeur engendre des conditions physiques (de pression et de température) à la base des caractéristiques exceptionnelles de l’eau.
  • La durée de maturation de l’eau: le cheminement et la filtration de l’eau dans le sol sont extrêmement longs. Les mesures de datation montrent que le trajet prend près de 60 années. L’eau que nous captons aujourd’hui n’a donc jamais connu les débordements de notre civilisation que sont les pluies acides, les pesticides, les nuages radioactifs etc..

Chaudfontaine a donc ce privilège de « posséder » de l’eau qui a fait d’elle une station thermale réputée.