Les origines

Comment Chaudfontaine, endroit désert entouré de grands bois, d’affreux rochers, fréquentée uniquement par des forgerons, des charbonniers, quelques bergers… est-elle devenue une station thermale réputée ?

C’est à Simon SAUVEUR, simple paysan et locataire d’une prairie que revient l’honneur d’avoir exploité l’eau chaude provenant de sourdons de sa prairie dénommée «en désavea» et qui dégageaient des vapeurs lorsque la température était fraîche.

En 1676, Simon SAUVEUR aménage un petit bassin pour recueillir le plus d’eau chaude qu’il peut et installe une pompe rudimentaire pour l’amener dans ce qu’on appellait les premiers bains qui, en réalité, se donnaient dans une hutte en argile ou en colombages. Les malades se pressaient très nombreux aux bains…

Simon SAUVEUR exploitera ces bains illégalement. Il obtiendra une autorisation auprès du Prince-Evêque de Liège avec obligation cependant de faire construire des bains avec logements propres et commodes pour y recevoir les malades. Simon SAUVEUR, sans fortune, ne pourra accéder à cette exigence.

Aussi, les gens délaissèrent peu à peu Chaudfontaine pour d’autres stations thermales mieux équipées.

En 1712, Jean-Remy de CHESTRET se fait connaître comme propriétaire du terrain par héritage et est autorisé à acquérir du bien-fonds à Chaudfontaine pour y construire des bains et des bâtiments annexes. Il crée une société pour financer cette construction et promouvoir l’exploitation des bains.

Le premier Hôtel des Bains verra le jour à Chaudfontaine en mai 1714 et son emplacement restera le même pour les différents hôtels des bains successifs jusqu’en 1983.