La Terrasse Thermale

Une glacière d’une superficie de 87m2 avait été creusée en 1842 au pied de la colline, au delà du bief du Gadot.

L’ensemble avait été aménagé par les propriétaires de l’hôtel des bains vers 1750 afin de conserver boissons, aliments et produits frais dans de la glace naturelle. Elle tombera en désuétude et, en février 1968, la commune décidera d’aménager à sa place une «Terrasse Thermale» sorte de monument où l’eau de plusieurs sources de températures différentes serait en permanence à la disposition du public.

Trois sources: la Source Marguerite (20°), la Source Prince Albert (36,6°) et la Source Fourmarier (33°). Une affluence trop importante obligera la commune à prendre des décisions dont celle d’amener une partie de l’eau de la Source Marguerite à la Maison Sauveur où seuls les habitants de la commune pouvaient s’approvisionner.

Cependant, les dégradations, les bagarres obligeront les autorités communales à mettre la  «Terrasse Thermale» hors service dans la foulée des travaux entrepris à l’Hôtel des Bains après la fusion des communes. On peut encore observer sur la Terrasse thermale le nom des trois sources.